La lettre J m’a posé quelques difficultés. Aussi, je remercie mon épouse pour son idée 🙂
Elle m’a ainsi amené à étudier les jumeaux dans ma base et constaster qu’il n’y avait qu’un seul couple de jumelles dans l’ascendance de nos enfants .
Retrouver des jumeaux dans sa base
La première difficulté a été de retrouver les jumeaux dans la base. Sous Gramps, on peut retrouver les familles avec des jumeaux en utilisant le filtre « familles avec jumeaux ». Je n’ai pas trouvé la manière de procéder sous Ancestris.
Le filtre m’a indiqué qu’il trouvait 3 familles. Mais dans 2 cas, il s’agit d’individus collateraux dont l’un des couples n’a pas de date de naissance précise donc il y a un doute sur leur jumelage.
Le seul couple de jumelles avéré et dans l’ascendance directe est celui de Madeleine et Françoise Brunaud le 25 avril 1745. Madeleine Brunaud qui n’est autre que la 2ème épouse de… Antoine Peroux! Encore lui!

Elles partagent leur acte de baptême et sont décrites comme « filles jumelles ».
Combien de jumeaux peut-on s’attendre à trouver?
Paramètres à prendre en compte
Il faut prendre plusieurs paramètres en considérations:
- D’après wikipedia, le nombre de jumeaux représente aujourd’hui 1.9%
- Il varie significativement d’une éthnie à une autre
- Il faut également voir comment les générations sont complètes
- Depuis 156 ans, le nombre de naissances gémellaires tourne autour de 1 pour 100. Je me suis appuyé sur le tableau de INSEE: Accouchements multiples suivant le type et le groupe d’âges de la mère – France métropolitaine, 1902 à 2007 et dans Les jumeaux : étude biologique, physiologique et médicale (1923)
- Les chiffres précédemment cités sont sur des périodes précises (de l’ordre de la dizaine d’année ou de l’année)
- La population de notre base s’étale sur plusieurs centaines d’années
- En dessous de la 7ème génération, le nombre de personnes est inférieure à 100, donc le nombre de naissance gémellaires est inférieure à 1 pour ces générations
Quelques estimations
Madeleine Brunaud fait partie de la 10ème génération dans l’ascendance de mes enfants. Elle fait donc partie d’une génération à 512 individus (sans tenir compte de l’implexe), on peut donc estimer trouver 5 autres jumeaux dans cette génération. Actuellement, cette génération n’est connue qu’à 10% (50 individus connus), donc je ne m’inquiète pas!
N’ayant jamais vraiment été à l’aise avec les statistiques et les probabilités, n’hésitez pas à corriger mon raisonnement et aussi à faire part de vos découvertes de jumeaux!