K comme Kaki

A partir d’un objet de mon grand-père, nous allons parler couvre-chef dans le contexte militaire.

Nous allons donc parler ici de chapeau, de képi et un peu d’armée.

Un objet familial

Tout commence par une situation à première vue anodine (quoique;-) ) : mon père avec un chapeau.

En réalité, il ne s’agit pas de n’importe quel chapeau puisqu’il a appartenu à mon grand-père. L’âge du chapeau est évalué à l’âge de mon père voire plus. Il s’agit vraissemblablement d’un chapeau militaire des années 49-50.

Après quelques recherches d’après ces critères, je trouve de nombreux sites mentionnant ce chapeau. J’y apprends notamment qu’il s’agit d’un chapeau de brousse dont la dénomination varie selon les sources métropolitain (source)  ou modèle 49 (source). Il date des années 47-49 et sa description est faites dans le BO du 10 janvier 1949, ce qui est confirmé dans la 1ère source ci-mentionnée ainsi que sur passionmilitaria. Je n’ai malheureusement pas réussi à mettre la main sur ce fameux BO du 10 janvier 1949 sur le site du ministère de la défense sans doute pour la limitation précisée: « Les textes techniques ainsi que les textes nominatifs ne sont pas publiés sur internet« .

Il a existé en plusieurs modèle et coloris: kaki foncé, kaki clair, marine (source).

Képis et autres bérets

Outre le fait que nos ancêtres aient été soldats durant les conflits mondiaux, dans ma lignée paternelle plusieurs ont eu une carrière de militaire ou de gendarme.

Commençons par le plus célèbre de ce blog : Antoine Peroux, dont je n’ai pas encore véritablement retracé son parcours mais qui a été soldat vers 1750. Un peu plus près de nous, il y a mon arrière-arrière-grand père soldat durant la 1ère guerre mondiale, son fils (mon arrière-grand père) gendarme de  1931 à 1956 (sauf durant la 2ème guerre), mon grand père qui a été enfant de troupe puis militaire durant 28 ans, il a participé au conflit d’Indochinet et enfin mon père qui a été dans la marine durant 15 ans.

Outre les livrets militaires et des courriers que l’on m’a fourni, j’ai également des photos des 3 derniers mentionnés en tenue militaire. Je vous ai sélectionné un petit échantillon de bérets, képis et autre bonnets de marin.

 

En préparant cet article, je suis tombé sur un document intéressant: Le bonnet de police dans l’armée de Terre de 1891 à aujourd’hui

Laisser un commentaire

