A propos

 apropos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Fabrice,  j’ai 35 ans, je fais des recherches généalogiques depuis 5 ans. Je gère ma base de données avec Gramps.

Qu’est ce que je recherche?

Je recherche les ancêtres de mes enfants. Ces recherches se situent dans le Bas-Rhin, en Charente, dans la Vienne et le Maine-et-Loire. Dans le futur, je serai amené à effectuer des recherches en Allemagne et en Suisse.

D’un point de vue philosophique, ce que je recherche dans la généalogie c’est une sorte de compréhension du présent. Retrouver des fragments de vies, des indices, avoir une connaissance du chemin qui a mené jusqu’à nous.

Où en-sont mes recherches?

La 6ème génération de l’arbre de mes enfants est complète, la 7ème est quasiment bouclée: il doit rester moins de 10 individus à trouver.

 

Quel est le but de ce blog?

Commencé le 12 février 2013, le but de ce blog est le partage d’expérience et l’expérimentation. J’aime bien partager mes reflexions, effectuer des expérience à la fois sur les données et sur la forme de mes articles.

#ChallengeAZ

J’ai participé 3 fois à un challenge le #challengeAZ initié par Sophie Boudarel en 20132015 et en 2017.

Le concept: durant 1 mois, il faut publier un article par jour, chaque jour correspondant à une lettre de l’alphabet. Ce principe permet d’aborder des sujets, des thématiques dans une ambiance très stimulante: en 2017, nous étions pas loin d’une centaine de challenger!

N’hésitez pas à commenter, à partager votre expérience ou à débattre ! 🙂

Mes coordonnées

 

Publicités

2 commentaires

  1. Bonsoir,

    Chapeau pour vos recherches. Je confirme votre approche de regarder les familles parallèles. L’échange de parrains marraines, témoin de décès est impressionnant entre les Arbogast et les Weckel. J’ai pour ma part un gros problème, je ne trouve pas l’acte de naissance de Martin Weckel né d’après certains généalogistes vers 1677 à Bilwisheim pour d’autres en 1694. D’après l’acte de mariage il serait fils de Joannes Weckel. Avez vous déjà pensé à regarder dans les archives non numérisées des Chapitres Ruraux de Haguenau ou aux archives dép67
    Pour la famille Weckel
    http://new.archives.bas-rhin.fr/Rechercher/?term=famille+weckel&dd=724&df=2014

    ou pour la famille Arbogast
    http://new.archives.bas-rhin.fr/Rechercher/?term=famille+arbogast&dd=724&df=2014&rows=10

    On sent très nettement qu’après le décès de Joannes Weckel ( Heimburger de Mittelhausen) en 1659, puis le décès de Hans Lorentz Weckel en 1661 les Weckel sont partis sur Bilwisheim.
    Que c’est il passé? Affaire Vogel? Religion? Cette région devant être très divisée entre Haguenau devenue Française et Strasbourg qui ne l’était pas encore. Quel est la relation entre les Brassel et les Weckel.
    Cette intrique passionne……

    Cordialement

    Hubert Weckel

    1. Bonjour,
      Merci pour vos encouragements et vos suggestions.
      Je suis encore novice en matière de généalogie. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller aux archives départementales ni de consulter les chapîtres. Celà arrivera très certainement avec le temps.
      Si je tombe sur des indications concernant un Martin Weckel, j’essaierai d’y penser et de vous faire signe.

      Bonne journée

      Fabrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s