C comme Cinquante millimètres

De l’importance de s’intéresser aux outils de numérisation.

Aujourd’hui je vais parler de mon objectif photo de 50mm et d’ouverture 1.8. Je ne vais pas me lancer dans un court théorique sur l’optique ou la photographie qui me dépasserait complètement.
Je l’affectionne particulièrement pour sa netteté, son piqué, sa lumière quand je fais des portraits.

Très récemment, j’ai également pu aprécier ses qualités pour numériser de vieilles photos. Généralement j’utilise le scanner mais on peut rencontrer des problème de brillance, de rapidité, de poussières sur la vitre.

Avec l’appareil photo, c’est instantané, on peut controler l’éclairage. Avec l’objectif dont je parle ici on constate peu de déformation -donc peu de post-traitement sont nécessaires, et de bons détails. Il est, de plus, léger et conviendra tout à fait pour les déplacements.

Voilà quelques exemples de numérisation, seuls quelques traitements de contraste ont été nécessaires (vous pouvez parcourir l’album à l’aide des flèches):

TAM_4723

En guise de contre argument, ce type d’objectif sera plus adapté pour la numérisation de photos que pour les documents: Il faudra se placer à 40cm pour numériser une photo contre 70cm pour une feuille A4!

6 réflexions sur “C comme Cinquante millimètres

      1. J’ai dit clairement que je n’y connaissais rien en optique. Dans les faits, l’objectif est un 50mm, donc il n’y a pas de mensonge sur le sujet.
        Du coup, pour ma culture, à quoi équivaudrait cet objectif en full-frame?

  1. Non, non je n’insinuais pas que tu disais un mensonge, ni sciemment ni par omission. C’était simplement pour discuter photographie. Cela correspondrait éventuellement à un 80 mm environ, soit justement la focale reine du portrait.
    Mais je suis d’accord avec toi, c’est une bonne focale pour prendre en photo des documents, même si un modèle macro pour une mise au point plus rapprochée pourrait être utile.
    Désolé si je t’ai vexé, ce n’était évidemment pas le but.

Laisser un commentaire

