B comme Bibliothèques et presse en ligne

Comment approfondir ses connaissances sur un sujet un thème lié à nos recherches.

Pour la plupart d’entre nous la bibliothèque en ligne Gallica nous est bien connue et nous a déjà été très utile.  Mais je vais faire ici un très petit tour des sites mettant en ligne des documents très intéressants pour compléter nos recherches et je vais profiter du challenge pour parler de cas concrets.

Challenge 2015

Il y a 2 ans, j’ai participé au challengeAZ où je présentais des termes allemands qu’on pouvait retrouver dans les actes en Alsace.

Les termes ou expressions traités n’étant plus toujours d’actualité, je devais me baser sur de vieux dictionnaires allemand->français pour retrouver leur sens.

Et c’est là que Gallica intervient 🙂

En effet, j’ai retrouvé le dictionnaire  allemand françois de 1842-1846 qui m’a sorti de bon nombre de situations et permis d’illustrer mes articles directement avec la partie du dictionnaire le concernant. Lorsque ce dictionnaire ne me fournissait pas l’information, je m’appuyais sur celui trouvé sur Google Books.

Antoine Peroux mort dans un hopital à Ruffec en 1786

Il y a quelques semaines, j’ai relancé mes recherches sur mon ancêtre Antoine Peroux dont j’ai découvert qu’il est décédé « en 1786 à l’hopital de Ruffec »

En recherchant sur google, je n’ai pas trouvé directement d’informations sur cet hopital.

En revanche, en cherchant « Ruffec » sur le site Gallica, je suis tombé sur un livre relatant l’histoire de cette ville. Il contenait également un chapître complet sur son hopital qui fournissait des détails précis sur son histoire, sa gestion et ses évolutions.

Des compléments à la compréhension du contexte

Pour comprendre les contextes historiques ou comprendre les facteurs externes on pourra s’intéresser à des sujets précis. Pour préparer cet article, je suis tombé sur les techniques d’agriculture en 1854 (que j’ai trouvé cette vois sur la bibliothèque HathiTrust) ou encore les bulletins statistique générale de la France.

De manière plus locale, de nombreuses presses ont été mises en ligne.

La presse locale ancienne

Sur gallica par exemple, un site est dédié à la presse locale régionale.

J’ai également trouvé le site retronews qui offre la possibilité d’avoir des articles de presse en fonction d’une date donnée.

Certains sites d’archives départementales ont également mis en ligne la presse ancienne locale. Par exemple le site des archives départementales de Charente. Vous pourrez y trouver des informations comme les devoirs du maire en 1862: 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s