a_comme_001

A comme Actes en Allemand

Archives du Bas-Rhin, Mittelschaeffolsheim, M, 1793-An IV

 

Et voilà! C’est parti! 2 ans après ma première participation au challenge, je remets ça! Je souhaite à tous les bloggers courage et ténacité! Et aux lecteurs… la même chose.

Contrairement à la première année où je rédigeais au gré de mes « inspirations », le challenge est mené par un fil conducteur que j’expose dans ce premier billet.

Introduction

Tous ceux que leurs recherches ont mené en Alsace le savent : il est fort probable de tomber sur des actes rédigés en allemand dans la période 1789-1815 et celà devient inévitable dans la période 1871-1918. Outre la difficulté de la langue, il y a également la difficulté du déchiffrement de l’écriture particulière : le kurrentschrift. Pour une définition de ce type d’écriture, je vous renvoie à l’article de wikipedia qui traite de la question.

Pour ma part, la grande majorité de mes recherches est bien ancrée en Alsace, particulièrement dans le Bas-Rhin.

D’un constat…

Le déchiffrement de mes actes, qu’ils soient en français, en allemand ou en latin, est fastidieux. Même si je les ai déjà analysés une première fois, je me suis rendu compte que je devais les réanalyser à chaque fois. Celà m’a mené à leur retranscription complète. Dans mon logiciel de généalogie, la retranscription est associée en tant que « note » de type « retranscription » à l’acte.

Sur la toile, j’ai également constaté que d’autres personnes rencontraient des problèmes :

Sur son blog ElsasserWurtzle avoue: « j’angoisse […] de me retrouver devant des pages entièrement manuscrites (car pour l’époque c’était encore l’emploi de cet alphabet particulier à qui je dois probablement mon appauvrissement capillaire!) » (source : Karl Friedrich BAUMGÄRTNER (1892-1895), un décès très suspect !)

… à un fil conducteur

De là m’est venue l’idée de répertorier les mots allemands que je peux rencontrer, de leur associer leur écriture en kurrentschrift et leur traduction. Le choix des mots se fera sur leur récurrence (par ex. les professions), des formules administratives, ou encore des mots sur lesquels j’ai eu de grandes difficultés.

Cet outil prendra donc la forme d’un lexique allemand/français non exhaustif empruntant également l’idée de la méthode globale par l’association de l’image du mot décrit. Tout un programme !!😉

Le challenge sera l’occasion  d’amorcer cet outil. Chaque article présentera un mot, ses différentes écritures dans le temps et étendra l’étude à des mots du même champs lexical et quelques fois au contexte historique.

Quelques détails

Les mots seront tirés des actes de ma base qui sont au jour d’aujourd’hui au nombre de 73 et s’étalent sur 2 périodes : 1795-1808 et 1872-1919.

Lorsque la définition sera difficile à retrouver – dans le cas de mots anciens ou d’orthographe ancienne par exemple – je lierai le mot à sa page dans le dictionnaire françois allemand  dont j’ai déjà fait mention dans U comme Unwerehelichten (challengeAZ2013) ou le Dictionnaire complet des langues française et allemande

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture du document sur le sujet des archives du Bas-Rhin et la page http://www.suetterlinschrift.de/Lese/Sutterlin21.htm

a_demain

8 réflexions sur “A comme Actes en Allemand

  1. Quelle bonne idée ! Si le latin ne me pose pas de problème, je repousse les recherches approfondies dans les registres de cette époque. Ce qui donne à mon arbre alsacien une drôle d’allure.

  2. Tout à fait d’accord ! Je pense que cela en aidera plus d’un. Car j’angoisse moi aussi à la simple idée de ces pages à l’écriture serrée et totalement inintelligible. Je ne m’y risque que lorsque je sais que je vais trouver l’acte qui m’intéresse. Et encore, je dois à chaque fois jouer aux devinettes😉 !

    1. Merci pour tes encouragements ! Je pensais que mon sujet allait être trop pointu mais finalement il y a plus de personnes concernées que je ne pensais!
      Bonne journée !

      Fabrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s