
Comme certains l’ont peut être lu sur mon compte twitter, j’ai des ennuis avec ma base Gramps.
Je ne dirai pas que je travaille dans le domaine informatique, ni que je recommande souvent aux utilisateurs d’effectuer des sauvegardes régulières.
Cependant, lors d’une mise à jour malheureuse de Gramps vers une version buggée, ma base a été « corrigée » par cette mauvaise version, du coup, je n’ai pu revenir en arrière et il m’était impossible d’exporter les données…
Comble de malchance, il se trouve que ma dernière sauvegarde d’octobre ne fonctionne pas, il a fallu que j’utilise celle de septembre…
Et il se trouve que j’ai choisi ce moment pour enrichir ma base en ajoutant plusieurs informations que je ne saisissait auparavant :
- les parrains/marraine en tant qu’individus dans la base
- les signatures des individus
Liés à ces nouvelles démarches, j’ai 2 articles en cours de préparation dont la rédaction est, momentanément, suspendue.
Le travail de ressaisie avance tout de même et j’espère être à nouveau opérationnel.
A très bientôt !
Il s’agissait d’une mise à jour de Gramps pour Mac OS ?
Pour la comparaison avec nos sauvegardes sous Gramps 4, essayez ce rapport textuel : http://svn.code.sf.net/p/gramps-addons/code/branches/gramps40/download/Differences.addon.tgz ! 😉
Beaucoup plus expérimental, un gramplet permet de naviguer dans nos sauvegardes sous Gramps 3.4.x !
http://svn.code.sf.net/p/gramps-addons/code/branches/gramps34/contrib/lxml/bck.py
bonjour, il s’agissait d’une mise à jour sous linux en 4.0.1
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec votre dernière sauvegarde d’octobre ? Est-ce lié aux sources et citations ?
http://www.gramps-project.org/bugs/view.php?id=6960
Si oui, il est aussi possible de lister le contenu de nos citations liées aux sources avec un autre rapport textuel : http://svn.code.sf.net/p/gramps-addons/code/branches/gramps34/download/RepositoriesReport.addon.tgz
Je ne sais plus j’ai jeté l’éponge… Ça m’a permis de remettre mes données à plat 😉 et puis je ne suis pas reparti de zéro non plus!
—
Fabrice
Merci en tout cas. Si je me rends compte que j’ai perdu quelque chose j’essaierai de bricoler
En fait, le bricolage ne devrait pas être au menu des versions stables, 😉 à moins de vouloir étendre certaines fonctions, non ?
Les liens ci-dessus n’étaient là que si il y avait un besoin ! D’ailleurs certains greffons ne sont visibles que dans un ‘mode développement’ (par exemple, python /usr/share/gramps/gramps.py) !
Pour une analyse rapide de nos sauvegardes :
> $ file data.gramps #.gz
> data.gramps: gzip compressed data, from Unix, last modified: Tue Dec 10 16:57:32 2013
> $ gunzip data.xml
> $ file data.gpkg #tar.gz
data.gpkg: gzip compressed data, was « data.gpkg », last modified: Tue Dec 10 16:58:38 2013, max compression
> $ diff -u septembre.xml octobre.xml > differences.patch
😎
En théorie, ces migrations (3.4.x -> 4.0.x), sont surtout un changement de version des bibliothèques (gtk2/3, etc …). La base de données reste la même … à moins d’avoir également mis à jour son système (distribution linux) !
Pour info, les développeurs trouvaient la synchronisation peu performante et pas assez testée pour la base de données 3.4/4.0… Mais si vous avez un problème avec votre base, n’hésitez pas à contacter les développeurs; des astuces peu visibles peuvent permettre de rapidement retrouver, comparer et fusionner ses données !
PS: il y a aussi les outils ‘standards’ pour réparer nos données. http://www.gramps-project.org/wiki/index.php?title=Recover_corrupted_family_tree/fr