Travail de transmission – 3ème partie : découpage, automatisation, etc.

Je reviens à ma mini série d’articles sur la transmission de mon travail. Nous allons aborder les problématiques de mise en ligne, d’automatisation et de personnalisation.



Découpage

Comme j’en ai parlé dans la 2ème partie je me suis attaché au diagramme relationnel que j’ai enrichi d’informations (lieux, métiers).

Pour résultat, j’obtiens, en sortie de mon logiciel, une image très conséquente. Pour vous donner une idée, la taille de l’image pour ma base complète est la même que pour une photo haute résolution. Ce qui est difficilement exploitable en consultation en ligne.

Je me suis donc penché sur cette problématique, l’idée étant de faire comme pour la consultation de cartes en ligne (comme google map, mappy, viamichelin, etc.).

J’ai trouvé mon « bonheur » en panojs. Je mets « bonheur » entre guillemets car tout n’a pas fonctionné immédiatement… Il m’a fallu quelques heures de tests ! La documentation n’étant plus à jour !
L’idée du programme est de découper une grande image en petits morceaux et à différentes dimensions. Ainsi tout est optimisé pour zoomer et parcourir l’image comme une carte.

Comme toujours, si vous êtes intéressé et que vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter!

Automatisation

Dernier volet de la mise en ligne, c’est l’automatisation de la génération des différents diagrammes en fonction des branches.

Etant assez familié avec le scripting, et gramps le permettant j’ai écrit un script qui se charge d’exporter le diagramme relationnel des personnes « pivot »: mon épouse, moi même, chacun de nos parents, chacun de nos grands parents. Ceci permet d’adresser à nos frères et soeurs, cousins cousines le diagramme les concernant le plus.
Le script se charge ensuite de découper les diagramme avec l’utilitaire fourni avec panojs (voir chapitre précédent).
La mise en ligne sur mon site web est encore manuelle.

Il faut savoir que tout ce travail de partage n’est pas encore officiel, il est encore en cours de d’expérimentation.

Comme le chapitre précédent, si vous êtes intéressés, contactez-moi !🙂

 

D’autres pistes ?

J’ai traité ici de la mise en ligne de manière « privée ». On peut aussi penser aux sites de généalogie (payant ou non) sur lesquels vous pouvez remonter vos informations, les partager, découvrir des similitudes avec d’autres généalogistes : familysearch, geneanet, etc.

Vous avez aussi sans doute constaté que je n’ai traité ici que de la version web de la transmission. En effet, notre travail peut intéresser nos aïeux qui, sans vouloir faire de discrimination,ne sont pas forcément connectés. Je n’ai pas encore réfléchi sérieusement à une version papier d’un compte rendu de mes recherches. Celà pourrait être intéressant, même pour moi ! A suivre.

Je vous invite à lire l’article de Sophie Boudarel concernant le travail de transmission : http://lagazettedesancetres.blogspot.fr/2013/02/comment-transmettre-sa-genealogie.html

A bientôt !

2 réflexions sur “Travail de transmission – 3ème partie : découpage, automatisation, etc.

  1. Collecte d'informations et transmission de données, il y a souvent un terrain en commun. Une généalogie sur papier, c'est vite barbant et très peu interactif. Quand je pense que mon grand-père paternel s'est esquinté a faire un arbre généalogique qu'en son temps n'avait soulevé qu'un intérêt limité, principalement de politesse et qu'au final il a probablement été garnir une poubelle avec d'autres documents de première main !Transmettre aux anciens, c'est bien plus facile qu'aux jeunes et ça leur fait tant plaisir. Pour les plus jeunes, c'est un exercice bien moins évident; il faut d'abord pouvoir captiver l'attention et ton blog, sans aucun doute, y contribue😉

  2. Merci pour ton commentaire et tes encouragements :-)J'ai des articles en cours dont la publication est ralentie par des ennuis avec la nouvelle version (buggée) de gramps…–Fabrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s