X comme la lettre X et la méthode de lecture Pipoulain-Delaunay

En cherchant un sujet pour cette lettre TRES problématique, je me suis lancé dans la consultation des dictionnaires.

Je me suis dit que peut être, il existait un mot désué, inconnu à l’heure actuelle, commençant par x.

J’avoue que de ce point de vue, ma recherche fut infructueuse.

En revanche, en consultant la page du Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français de 1846, je tombais sur la prononciation de la lettre X.
La lettre X ne se prononce plus ikce mais kce ou gueze. Curieux.

Je recherche alors à la fois plus proche dans le temps, en 1889, idem. Et plus éloigné de nous, en 1839, 1777 et 1762: idem. En 1740, on retrouve la prononciation en ikce.

La basculement semble se situer dans le dictionnaire de 1762, car il est mentionné :

Il y a donc une ancienne appellation et une nouvelle. Mais pourquoi?

Je crois que j’en ai retrouvé une des origines et la mention dans le dictionnaire de 1846 qui dit « qui ne rend pas le son naturel de cette lettre » semble le confirmer. La modification a peut être été faite sous l’impulsion d’une méthode de lecture Alphabet pour les enfans, contenant les 8 leçons de la méthode de M. de Launay pour aprendre à lire le françois et le latin dans cet ouvrage il est préconnisé de prononcer les consonnes par le son qu’elles produisent.

Dans l’édition de 1762, je n’ai trouvé que les lettre Z et V pour lesquelles la modification a été appliquée (je n’ai pas vérifié toutes les consonnes).

J’ai également une lettre de réponse aux erreurs et aux indécences rédigée par l’auteur à sieur d’Açarq. Le sujet devait faire débat à l’époque.

 

Enfin, dans Les Idées Pédagogiques de Tolstoï de Dominique Maroger, on apprend que la méthode avait déjà été publiée antérieurement dans Grammaire Générale d’Antoine Arnaud et que c’est méthode « devait être, un demi-siècle plus tard,  propagée par Py-Poulain Delaunay, qui la reprenait à son compte ».

 

Laisser un commentaire

