Q comme QOwnnotes

 

L’article de Qownnotes avec une capture de l’article de QOwnnotes avec une capture de l’article de QOwn…

 

Après Nextcloud, je vais parler d’un utilitaire lié qui m’a servi notamment à préparer ce challenge (ainsi que celui de 2015)

Toujours dans l’objectif d’avoir une indépendance vis à vis des sites web payants, une connaissance m’ a fait découvrir QOwnnotes. Il se trouve qu’il s’agit d’un programme lié à Nextcloud.

Présentation rapide

QOwnnotes est un « client lourd », il doit donc être installé sur l’ordinateur (sous Windows, Mac OS ou Linux). Il permet de gérer ses notes, de les hiérarchiser et de les synchroniser sur Nextcloud.

Les notes sont au format Markdown, ce qui permet une saisie rapide des notes (après une petite période d’adaptation) et de les lire avec un autre programme compatible.

D’autre part, les notes sont gérables depuis android grâce à un client comme ownnotes.

Mon usage dans mes recherches

J’utilise QOwnotes pour saisir mon exploration des registres. J’ai organisé mes notes en dossiers par commune et pour chaque commune, j’ai un dossier Actes et un dossier Recensements.

Lorsque je parcours les tables décénnales, je repère les lignes pouvant m’interresser.

Je crée une note dont le titre commence par ‘?’, ce qui m’indiquera que je n’ai pas encore traité cette entrée, suivi de l’année, du type de document et du ou des individus concernés.

Lorsque je consulte les registres, si l’individu ne concerne pas mes recherches, je change le ‘?’ en ‘X’ qui m’indiquera que je l’ai traité mais que je ne dois pas l’intégrer à ma base.

Au contraire,  si l’individu me concerne, je capture l’image de l’acte et la stocke directement dans mon arborescence de documents. Je modifie le ‘?’ de la note en ‘TODO’ pour m’indiquer de la traiter et je saisis un rapide résumé du contenu (dates, personnes, etc.). Je mets également un lien vers l’image pour pouvoir la voir dans la note.

Plus tard, lorsque je traiterai la note ‘TODO’,  l’image du document étant déjà au bon emplacement, il me suffira de faire pointer l’événement dans ma base sur le chemin de l’image.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s