O comme Orienter ses recherches

Nous allons ici prendre du recul pour analyser notre comportement lors de nos recherches.

Evolution de nos recherches

Lorsque nous débutons nos recherches nous avons plutôt tendance à aller tout droit et de plus en plus loin tant que nous ne rencontrons pas d’obstacle majeur. Nous délaissons en général toute les autres branches.

Pour ma part, je me suis rendu compte de ce comportement que lorsque j’ai été amené à présenter mes recherches et à constater le gros déséquilibre qui pouvait exister entre les branches.

C’est dans ces moments là, qu’un travail en largeur est effectué pour compléter les générations.

Une histoire d’algorithme

Par Blake Matheny — Transféré de en.wikipedia à Commons., CC BY-SA 3.0,

Ces 2 comportements peuvent se rapporter à des concepts d’algorithmique de parcours d’arbre.  En effet, la première phase s’apparente à un parcours d’arbre en profondeur, tandis que la seconde s’apparente à un parcours d’arbre en largeur.

 

Je pense que le passage au parcours d’arbre en largeur nécessite d’atteindre une certaine maturité dans l’établissement de ses recherches. Celà nécessite effectivement de connaitre précisément les informations dont on a besoin pour y revenir ensuite. On doit également acquérir une certaine aisance dans les registres car le passage entre communes peut amener à des différences de tri dans les tables décennales par exemple.

La boussole du généalogiste

La meilleure manière pour moi d’orienter nos recherches est d’utiliser un arbre généalogique circulaire (qui pourra se nommer également arbre en éventail ou roue des ascendants). En éditant l’arbre circulaire de la souche (dans mon cas, mes enfants), on détecte très facilement de manière visuelle où sont les branches où on doit axer nos recherches.

Lorsqu’on a ciblé un individu dont on veut poursuivre les recherches, on recentre l’arbre circulaire sur cet individu pour en étudier plus précisément les branches qui font défaut.

J’ai repris ci-dessous l’évolution de l’arbre généalogique de mes enfants pour que vous constatiez l’équilibrage qui a été effectué dans les différentes branches.

 

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