L comme Localités disparues

De l’importance d’archiver les cartes et de géolocaliser les lieux dans notre base généalogique

Schaffhouse-sur-Zorn n’est plus

En juin 2016 a été décidé de l’absorption de la commune de Schaffhouse-sur-Zorn par la petite ville de Hochfelden (cf compte rendu du conseil municipal).

Je peux comprendre que dans une politique d’économie on rapproche les communes pour n’en faire qu’une. En revanche, ce que je ne comprend pas c’est l’éradication pure et simple du lieu « Schaffhouse-sur-Zorn ». En effet, au point 9, page 9 du compte rendu, il est dit « Que cette Commune Nouvelle sera dénommée : HOCHFELDEN »! Et je sais que les panneaux d’entrée du village seront remplacés et qu’un travail de renommage sur les noms de rue existantes à la fois à Hochfelden et à Schaffhouse-sur-Zorn est en cours.

A mes yeux, cette simplification, contribue à un appauvrissement, un lissage comme pourrait l’être un appauvrissement de la langue: on perd en précision, en richesse. Sans tomber dans le conservatisme, ni la nostalgie, je trouve que c’est effacer une part du passé sans que cela trouve réellement de justification.

La famille de la grand mère paternelle de ma grand mère maternelle est originaire de cette localité. On la voit ici en train de tenir ma grand mère dans les bras.

D’autres cas

Ce type de simplification est déjà arrivé et arrivera encore, c’est pourquoi je pense qu’il est important de géolocaliser précisément (en indiquant les coordonnées géographiques trouvées sur wikipédia ou geoportail) dans notre base les lieux où ont vécu nos ancêtres et au besoin d’y joindre des cartes d’époque: inévitablement les lieux changent de nom, des maisons disparaissent, remplacés par de nouveaux quartiers.

Certaines archives départementales mettent en ligne d’anciennes cartes, comme celles de Charente. Pour ce qui concerne l’Alsace, je vous recommande histocarto (dont le lien est disponible dans la page d’outils de ce blog).

Pour les cartes que je trouve sur ces sites et qui m’intéressent, je prends soin d’en faire des captures et de les archiver en vue de les conserver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s