G comme G’mic: changer de perspective

Par Roy Neary — Photo, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6708273

G’mic.. Mais quelle est ce nom bizarre? Un patronyme breton?

Non!! il s’agit d’un couteau suisse du traitement d’image. Je l’utilise en tant qu’outils intégré dans mon logiciel d’image GIMP. Je l’ai déjà mentionné dans un article de 2014.

La version 2.0 vient de sortir, LinuxFr en fait une présentation. Il est capable de faire des effets artistiques (effet cartoon) ou d’améliorer les images.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une autre fonctionnalité intéressante puisque nous allons rendre vivantes nos vieilles photos. Le mot est peut être un peu exagéré mais celà va tout de même nous permettre de nous faire une idée de la perspective.

G’mic a une partie Stereoscopic 3d qui permet de convertir des images 2d et d’en deduire la perspective pour en faire une image stéréoscopique (effet de relief). Il est capable de sortir l’image convertie en 3d dans différents formats comme en anaglyphe ce qui nécessitera des lunettes rouge et cyan.

Pour vous éviter de devoir fouiller dans vos vieilles revues, je vous ait fait des exemples mais en format gif animé (j’ai repris les photos que je vous présentais dans mon article https://arbogastearbogast.wordpress.com/2017/06/03/c-comme-cinquante-millimetres/)

Afin que vous puissiez expérimenter par vous même (celà nécessite d’avoir Gimp et d’installer G’mic) j’ai pris une capture d’écran des réglages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s