A comme Ancestris

Pour ouvrir ce challenge, je vais vous parler d’un logiciel de généalogie.

Comme certains d’entre vous le savent, j’utilise depuis mes débuts le logiciel Gramps. Mais aujourd’hui, je vais vous présenter Ancestris, un logiciel libre, qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux en java. Je ne l’utilise pas véritablement pour la saisie comme gestionnaire de base (pour le moment) mais plutôt pour l’exploration des données que je trouve assez pratique.

  • Ses différents éditeurs: cygnus, aries, gedcom  offrent à chacun une vue des données et une manière de saisir qui lui conviendra – j’ai une préférence pour l’éditeur gedcom, il permet de mettre les « mains dans le cambouis » ;-).
  • Le gros argument d’Ancestris est de travailler exclusivement sur le fichier GEDCOM et d’en respecter la norme. Et je pense que c’est effectivement un gros point:
    • toutes les données (sauf les médias) sont dans un seul fichier texte. Il est donc directement utilisable par les sites comme Geneanet pour pousser les données en ligne ou les importer dans un autre logiciel.
    • pour le partage pas besoin d’export, on fournit le fichier à la personne.
    • si on veut conserver l’historique de l’évolution du fichier (les apports, les suppressions, les modifications), on peut envisager d’utiliser un gestionnaire de version (comme git).
  • la fluidité d’accès aux outils, sa vue chronologique, son arbre dynamique, qu’on peut afficher simultanément dans la même interface, permettent de parcourir facilement les données et de s’orienter dans l’arbre et le temps.
ancestris_parts
Tout est affichable sur la même vue 1: arbre généalogique de l’individu, 2: vue gedcom de l’individu, 3: vue « aries » de l’individu, 4: vue chronologique de l’individu et de ses proches

J’émettrai juste un petit regret sur un point que j’affectionne particulièrement dans Gramps: c’est au niveau de la gestion des médias. J’ai pour habitude de lier les événements ou les individus avec des bouts d’actes, de sélectionner leur portrait sur des photos de famille. Et Ancestris semble ne pas gérer ce type de fonctionnalité (sans doute lié à une carence du modèle GEDCOM). Mais je parlerai de ce problème dans un article ultérieur (non vous ne rêvez pas c’est un spoil 😉 )

Références:

Le site web: http://fr.ancestris.org/index.php?title=Accueil

La documentation : http://fr.ancestris.org/index.php?title=Documentation

compte twitter : https://twitter.com/ancestris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s