Bonjour chers lecteurs, je vous retrouve après presqu’une année de silence radio apparent. Je n’ai effectivement pas été complètement inactif pour la communauté, vous m’avez peut être lu ici ou là.
D’autre part, depuis quelques mois, j’ai consacré mes précieuses minutes de temps libre à compléter les génération. Pour vous donner une idée de l’évolution, voilà ci-dessous 2 roues des ascendants de mes enfants. Le premier date de juillet dernier et le second est l’état actuel.
Il y a quelques jours j’ai rencontré quelques difficultés à retrouver le mariage du couple Bernard Heilmann et Salomé Lockert.
Voilà le topo
Les recherches qui suivent se situent à la frontière Nord de l’Alsace, dans une commune nommée Niederlauterbach (« nidèrlotèrbar » pour la prononciation 😉 ) aux environs de 1800.
1817 : Mariage de leur fille
Le 30 décembre 1817, Marie Eve Heilmann épouse François Martin Vogel à Niederlauterbach
Elle est la fille de »Bernard Heilmann le vieux cultivateur à Niederlauterbach ci-présent et consentant » et de « Salomé Lockert ci présente et consentante à Niederlauterbach« . Je n’ai malheureusement pas leur d’âge me permettant d’évaluer leur date de mariage. Je suis donc parti à sa recherche dans les registres en ligne de la commune.
1802: naissance de Marie Eve
J’ai commencé par rechercher l’acte de naissance de leur fille en 1802 (an X du calendrier républicain). Pas d’information supplémentaire concernant les parents.
1802…1790…1780
J’ai remonté le temps dans les registres partant de 1802 (l’année de naissance de la fille) et m’arrêtant vers 1780. Un seul acte m’a mis la puce à l’oreille: celui du mariage de Gabriel Heilmann (fils de Gabriel et Elisabeth Schaller) et Salomé Lockert (fille de Michel Lockert et Eve Schweitzer). Les deux patronymes étant assez courant dans la commune je n’ai pas vu nécessairement de lien.
Je suis parti à la recherche des actes de décès des deux époux.
1817…1827
J’ai retrouvé l’acte de décès d’une Salomé Lockert en 1817, mais tout ce que l’on sait c’est qu’il s’agit d’une femme de 53 ans décédée à la maison 193. A-t-elle été mariée ? Des enfants ? Même dans les déclarants rien qui puisse l’indiquer.
J’ai également trouvé l’acte de décès d’un Bernard Heilmann le vieux, en 1827, âgé de 68 ans, décédé dans la maison 214 fils de Gabriel et Elisabeth Heintz. Parmi les déclarants son fils Michel, 41 ans. Vous aurez peut être noté les quelque similitudes avec les parents du Gabriel Heilmann de 1782.
Une histoire de griffe
C’est un acte de baptême de 1798 dont je n’ai pas encore réussi à comprendre le sens ni à déterminer s’il est en lien avec mes recherches mais impliquant 2 Bernard Heilmann qui a été le déclic. En effet, le « b » de leur signature était complètement différent. Ce qui m’a amené à analyser toutes les signatures sur les actes que j’avais rencontrés.
Totalement par hasard, je suis retombé sur l’acte de mariage de 1782 entre Gabriel Heilmann et Salomé Lockert, j’ai identifié une signature que je ne m’attendais pas à trouver!

Bernard Heilmann… Aucune mention dans l’acte d’un Bernard ou d’un autre Heilmann que l’époux Gabriel Heilmann. En revanche, aucune signature de ce dernier. Alors qu’il est indiqué que tous ont signé excepté l’épouse.
Je pense donc que le Gabriel est effectivement le Bernard que je recherche. Il s’agit soit d’une erreur (son père s’appelle ainsi) soit qu’il s’est fait appeler Bernard par la suite. Mais l’acte de baptême de sa fille Catherine en 1782 où il est nommé « Bernard » me fait pencher pour la première solution.
Comparaison des signatures
Voici toutes les signatures de Bernard Heilmann que j’ai pu retrouver afin de pouvoir les comparer à celle du mariage de 1782.
J’assume n’avoir aucune expérience en graphologie mais je trouve que le « b », le premier « h » et le « t » ont tous une certaine singularité. Le « b » a changé avec les années mais il reste caractéristique je trouve.
La suite
La suite consistera à confirmer que les actes de décès que j’ai retrouvés concernent bien les bonnes personnes, à retrouver leur actes de naissance, etc.
A bientôt!
Ma famille maternelle vient de la branche Arbogast en Alsace (Muhlbach sur Bruche dans le Bas-Rhin). Avez vous de la famille dans la région de Strasbourg ?
Bonjour,
La branche Arbogast (qui m’est éloignée de 6 générations) est située dans la région ouest de Strasbourg. Je pense que les Arbogast sont très nombreux en Alsace.
Concernant votre question: j’ai de la famille et je réside moi même dans la région de Strasbourg. Vous cherchez des contacts dans la commune qui vous concerne?)
—
Fabrice