2016: point d’avancée et feuille de route

Mon article vient un peu tard… Tout de même, je vous souhaite meilleurs voeux à tous: lecteurs, généalogistes, bloggers. Nous allons ici faire le point sur l’année 2015 et les perspectives pour 2016.

Bilan

En commençant le bilan, je me suis dit que je n’avais pas publié grand chose l’année passée puisque je n’ai rien publié depuis septembre. Mais finalement, ce fut année bien chargée!

L’aventure Antoine Peroux

L’année 2015 de ce blog s’est ouverte sur la recherche de l’ancêtre le plus lointain portant une ancienne forme de mon patronyme: Antoine Peroux. Et s’est terminée par son dénouement heureux.

Ce fut une enquête passionante, avec beaucoup de temps passé à éplucher les registres de Charente – dont l’accès en ligne est devenu gratuit en juillet. La résolution de cette enquête aurait été impossible sans la collaboration avec d’autres généalogistes internautes et l’efficacité de l’association http://hoteldesinvalides.org. Je remercie tout ceux qui ont contribué à ce succès!

Le challenge AZ

Pour ma 2ème participation au challengeAZ  j’avais, contrairement à la 1ère fois, vraiment une idée précise du fil conducteur, les articles sont venus assez naturellement.

Le nombre de commentaires et d’interactions avec les lecteurs m’ont agréablement surpris et m’ont démontré un engouement pour le sujet choisi que je n’avais pas espéré 🙂

Perspectives

Depuis mon dernier article de septembre, j’ai réalisé que toutes les informations, les documents, les déductions commençaient à s’accumuler et à ne constituer plus qu’un amas d’informations que les membres de ma famille n’auraient pas forcément la patience de parcourir.

J’ai commencé à me pencher sur des manières d’exposer les données de manière interactive, par exemple en 3d (three.js). Mais la mise en pratique semble compliquée et la pérennité semble plus qu’incertaine!

Récemment, Sophie Boudarel a publié sur geneatech un outils qui me parait facile et intéressant. Celà reste une piste à explorer.

J’ai également fait plusieurs expériences qui me semblent concluantes:

L’interview via un réseau social:

Un groupe de discussion instantané (facebook messenger pour être précis) regroupant des cousins, cousines, oncles et tante. Nous avons échangé sur mon grand père paternel – à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition. Celà a été l’occasion de parler d’anecdotes le concernant. J’ai ensuite intégré cet échange en tant que note dans Gramps rattachée à mon grand père. J’ai également pris le temps, toujours dans cette note, de créer des liens entre le nom des intervenant et leur entrée dans ma base Gramps.

Récemment mis à jour

L’arbre des portraits

Les échanges que j’ai décrit précédemment ont conduit à de l’échange de photos: mon parrain (merci à lui) a profité de sa présence chez ma grand mère pour nous en communiquer un certain nombre.

Celà m’a fait imaginer un arbre des portraits: pour chaque individu, j’ai essayé de faire figurer son visage au fil du temps. En voilà un aperçu.

arbre_des_portraits

Cette manière de présenter les individus a remporté un bel accueil. Il est vrai que cela apporte une vision globale dans le temps, sur les ressemblances, les modes.

Dans les prochains épisodes…

Le temps que j’ai à consacrer à la généalogie est fortement réduit en ce moment.

Cependant, un certain nombre de choses restent à faire:

  • la mise en ligne du lexique allemand/français sur un site comme geneawiki
  • Continuer à retranscrire les documents dans ma base généalogique: permettant une facilité de relecture, une recherche rapide dans les documents, déchiffrer de nouveaux documents à partir de ceux déjà déchiffrés
  • Continuer à publier mes avancées, notamment sur Antoine Peroux, pour lequel j’ai déjà fait quelques nouvelles découverte 😉

A une prochaine 🙂

2 réflexions sur “2016: point d’avancée et feuille de route

Laisser un commentaire

