Classement des documents – 3ème partie – valorisation des photos

par fobrice

Dans l’épisode précédent, nous avions vu comment j’indexais les documents dans Gramps mais j’avais sciemment ommis les photos car je souhaitais en faire un cas à part.

Dans l’idée générale, les photos sont traitées comme les actes : si la photos fait référence à un événement, elle est attachée à celui-ci, et les individus y figurant aussi. Pour ceux-ci, j’effectue un recadrage sur leur portrait, nous verrons l’intérêt dans la suite de l’article.

indexation_image1

L’indexation d’une photo: les liens vers l’événement et les individus (recadrage)

Les photos sont également rattachées aux familles de telle sorte que celà produise un album de famille. On peut ainsi avoir un aperçu de l’ensemble des photos d’un cercle familial sans se priver, à coté, de rattacher les photos aux individus.

indexation_image_famille

Rattachement de photos à une famille dans Gramps

Mais le réel apport de l’indexation dans Gramps est de pouvoir facilement voir l’évolution de l’individu. Lorsque vous avez rattaché un certain nombre de photos à un individu, que vous avez bien pris soin de systématiquement recadrer son portrait, vous obtenez une évolution du visage de l’individu. Celà est intéressant à la fois pour l’individu lui-même mais aussi pour la comparaison avec ses parents (au sens large). Pour la démonstration, j’ai servi ici de cobaye :-)

Voilà à quoi ressemble la galerie qu’on obtient.

indexation_image_individu

Galerie de portraits d’un individu

Voilà les éléments et liens qui permettent de générer cette galerie.

indexation_image

Le rattachement aux différentes photos pour former cette galerie de portraits

Je ne sais pas si les autres logiciels permettent facilement de faire la même chose ? N’hésitez pas à commenter pour me faire part des fonctionnalités des autres logiciels!

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt à la fois de bien penser son classement mais aussi l’indexation dans vos logiciels de généalogie. J’espère aussi vous avoir convaincu de passer à Gramps ;-)

A bientôt.

Fabrice

