Triple paire dans un mariage de 1730

Je suis en train de parcourir les archives (en ligne) du Maine-et-Loire, plus précisément dans la commune de Saint-Laurent-du-Mottay.

   Je pestais (et je peste toujours un peu!) contre nos ancêtres qui ont eu la charmente idée de nommer leurs enfants Mathurin ou René sur plusieurs générations, et contre les prêtres et curés qui ne prenaient pas la peine de fournir des indications d’âge!!
   Je suis à la recherche d’informations concernant un Avril René, marié à une certaine Marie Veron. Dans l’acte de leur mariage (de 1733), j’apprend qu’il est veuf d’une certaine Marie Pinau. Mais je n’ai aucune indication de naissance ou des parents de René.
   En remontant dans le temps, je retrouve un enfant né de sa première union (en 1732), puis l’acte de décès de son épouse Marie Pinau survenu peu de temps après (très probablement des suites de l’accouchement).
   Je me lance à la recherche de l’acte de ce premier mariage et le trouve finalement. Et je peux dire que je peux me remettre à pester !!!

Le treizième jour de juin 1730 […] moi pretre soussigné avec permission de Mr le curé, la bénédiction nuptiale après les publications faites canoniquement en cette eglise, René avril […] meunier et Marie Pineau […], en présence de jacque avril frère du marié de la paroisse de la pommeraye, jacque et rené les avril oncles du marié, [???] pineau père de la mariée, louis oger oncle par alliance de la mariée, louis oger cousin germain de la mariée tous de cette paroisse qui ont déclaré ne savoir signer.

Si vous faite le compte avec moi, nous avons : 2 René Avril, 2 Jacque Avril et 2 Louis Oger !!

Si on fait le bilan de cette découverte :

  • je n’ai toujours pas le nom de ses parents
  • je n’ai toujours pas d’indication d’âge qui me permettrait de trouver son acte de naissance (sans le confondre!)
  • Je me retrouve avec un oncle homonyme.
  • idem avec un de ses frères et un de ses oncles!

A bientôt.

    4 réflexions sur “Triple paire dans un mariage de 1730

    1. ah, les René et les Mathurin de Maine et Loire 🙂 et ces générations d'enfants qui portent tous le même prénom, parfois dans la même fratrie, avec des patronymes tous identiques …. J'adore 🙂 Je m'arrache moi aussi les cheveux ……

    2. Dans le Cantal Ils ont aussi cette bonne idée j'ai un Claude Salvage frère de Claude (suspecté d'être fils de Claude) père de trois Claude grand-père et arrière grand père de ClaudeS !Son décès ne vous donne pas non plus d'âge ?Après reste les baptêmes c'est quand le prénom est si important l'acte le plus riche, pour mes cantalous quand les grans-parents sont encore vivants ils parrainent les premiers enfants (des fois le curé précise, des fois non).

    3. Bonjour, compléments de l'acte :. de juin 1730 ont receû (reçu) par moy. René avril marchand meunier. Marie Pineau pineau (répétition). Silvain pineau père de la mariéeL'ascendance du couple est sur GeneanetNicolas

    4. Bonjour et merci pour l'info :-)Je vais quand même continuer à prospecter de mon côté, c'est ce qui fait le charme des recherches ;-)Bonne journée.–Fabrice

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s