L comme Logement

Le logement est un élément essentiel dans la généalogie.

Dans la construction des ménages déjà, il accueille les nouveaux couples et en trouver un a toute son importance. 
Ma grand-mère me racontait lors de notre conversation que la difficulté à trouver leur premier logement, à elle et mon grand-père, avait retardé leur mariage car elle ne souhaitait pas vivre sous le même toit que ses parents. La pénurie de logement étant liée à la guerre.
Le logement voit aussi se construire la famille, grandir. Il heberge parfois plusieurs générations ou des apparenté (oncles). Il est donc intéressant de consulter les listes nominatives (recensement) et de les analyser dans le temps pour voir l’évolution. J’ai aussi vu qu’il existait de vieux annuaires.
J’ai repéré 3 maisons « familiales », dans le sens où plusieurs générations y ont vécu. Une a été détruite et les 2 autres hebergent toujours des descendants depuis plus de cent ans.
Mon souhait serait de pouvoir retracer l’histoire de ces maisons. Retrouver la date de leur construction, les différents propriétaires et leurs habitants. J’ai déjà plusieurs piste tels que les informations dans les archives du s’Durninger Blatte, le site histocarto qui fourni de vieilles cartes en ligne. Mais il semblerait que le plus efficace soit de se rendre aux archives départementales pour une recherche plus complète.
J’attends des témoignages et surtout des conseils si vous avez effectué des recherches semblables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s