I comme Imaginaire

Encore une fois merci à mon épouse de m’avoir sauvé de la page blanche😉

Certes la généalogie consiste à rechercher des éléments ou événements de notre passé, d’informations sur nos origines. Des faits.

Mais à force de se plonger dans les documents, à force d’étudier la vie de nos aïeux, on ne peut s’empêcher de glisser vers eux, de se projeter dans le passé et de s’imaginer vivre en leur temps.

Notre imaginaire s’attache à idéaliser à la fois les situations et les personnes. Il est extrêmement difficile d’avoir une image exacte du passé. On n’oublie souvent le chemin qui nous sépare, dans les coutumes, les mentalités et les moeurs.
La situation des femmes dans les époques passées, le poids des traditions, de la religion, les conditions de travail.

Au niveau du confort aussi. À rebours, on enlève : les tablettes, les portables, internet, les ordinateurs, les voitures, l’électricité, l’eau courante, etc.

Parfois on se demande comment on aurait aprécié ou détésté nos ancêtres. Quelles personnalités avaient-ils ? Quels étaient leur idées? étaient-ils conformistes, avaient-ils des idées en avance sur leur temps? Avaient-ils des traits de caractères qu’on peut retrouver en nous ?

Des personnes cherchent parfois à revivre dans les conditions de nos ancêtres. Je pense que de savoir qu’on peut revenir au confort en un instant, c’est rassurant et que les impressions en sont quelque peu faussées😉 (ci-dessous une reconstitution historique)

Pour se représenter la vie courante, vous avez aussi les écomusées. Qui permettent de reproduire la vie d’un village et les métiers oubliés. (ci-dessous l’écomusée d’alsace)

 Mais le plus personnel, le plus créatif, celui qui peut nous permettre de déduire des choses reste notre imaginaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s