D comme… s’Durninger blattel


Aujourd’hui je vais vous parler d’un journal de village, celui de Durningen. Aujourd’hui il s’appelle les échos de Durningen mais il a longtemps eu le titre de s’Durninger Blattel. Mais parents en possède un certain nombre.

Qu’y trouve-t-on ?

Ce que l’on trouve généralement : les budgets, les sorties, la fête du annuelle du 3ème âge. Dans de vieilles éditions vous pourrez même me trouver en photos tout jeune😉

Si vous consultez les archives de ce journal, il y a des dossiers qui peuvent être une mine d’or pour les généalogistes.
En effet, certains villageois ont partagé leurs travaux de recherche sur le village. Différents aspects du passé du village y sont traités: l’école, la paroisse (et ses curés), les morts ou disparus de la 2ème guerre mondiale et des témoignages, l’historique des vielles fermes du village, les professions du village, l’arrivée de l’éléctricité dans le village.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’exploiter cette source d’information, mais j’ai déjà pu remarquer que sur certaines photos d’école, il y avait ma grand mère ou son frère.
Ci-dessous un aperçu du dossier sur les professions libérales au XXème siècle.

Concernant les sources alternatives, myheritage avait récemment publié un sondage sur les sources insolites. Aujourd’hui même d’ailleux et d’ailleurs publie un article sur une source insolite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s