C comme… Conversations

Je vais reprendre une thématique que j’avais traité à propos de l’interview avec les grands parents de mon épouse.

Cette fois j’ai profité du repas de pâques pour discuter avec ma grand mère. Ma mère, mes soeurs et moi-même l’avons lancée sur différents thèmes dont j’éviterai d’indiquer la teneur car ils seront traités dans de prochains billets du challenge😉

Je constate simplement qu’il suffit parfois de poser des questions simples pour récolter des réponses et des tonnes d’informations sur la vie quotidienne, les difficultés liées au contexte d’alors, les tenants et les aboutissants de certaines décisions. Je ne vous donnerai qu’un exemple : en partant d’une question sur les lieux où mes grand parents ont habité, j’ai appris comment leur premier logement avait eu un impact sur leur date de mariage, et que l’emploi de mon grand père avait lui-aussi influé sur le choix de leur logement suivant.

Et il est tellement simple et naturel de parler de vie quotidienne.
Quel dommage de perdre cette connaissance à chaque disparition ! Il serait si simple de consigner par écrit ce que nos anciens nous racontent pour que leurs paroles ne soient pas oubliées et pas trop altérées. Et aussi de les partager!

Même si vous ne faites pas de généalogie et que vous vous intéressez un tant soit peu à votre entourage, il suffit parfois de lancer la conversation pour connaître et mieux comprendre la vie (ses choix) de votre interlocuteur.

2 réflexions sur “C comme… Conversations

  1. Bien d'accord ! En faisant parler les vieilles photos nous obtenons aussi beaucoup d'associations d'idées qui ressurgissent naturellement ! J'ai moi aussi écouté avec un papier et un crayon et regretté de ne pas savoir prendre des notes en sténo😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s