Classement des documents – 3ème partie – valorisation des photos

Dans l’épisode précédent, nous avions vu comment j’indexais les documents dans Gramps mais j’avais sciemment ommis les photos car je souhaitais en faire un cas à part.

Dans l’idée générale, les photos sont traitées comme les actes : si la photos fait référence à un événement, elle est attachée à celui-ci, et les individus y figurant aussi. Pour ceux-ci, j’effectue un recadrage sur leur portrait, nous verrons l’intérêt dans la suite de l’article.

indexation_image1

L’indexation d’une photo: les liens vers l’événement et les individus (recadrage)

Les photos sont également rattachées aux familles de telle sorte que celà produise un album de famille. On peut ainsi avoir un aperçu de l’ensemble des photos d’un cercle familial sans se priver, à coté, de rattacher les photos aux individus.

indexation_image_famille

Rattachement de photos à une famille dans Gramps

Mais le réel apport de l’indexation dans Gramps est de pouvoir facilement voir l’évolution de l’individu. Lorsque vous avez rattaché un certain nombre de photos à un individu, que vous avez bien pris soin de systématiquement recadrer son portrait, vous obtenez une évolution du visage de l’individu. Celà est intéressant à la fois pour l’individu lui-même mais aussi pour la comparaison avec ses parents (au sens large). Pour la démonstration, j’ai servi ici de cobaye :-)

Voilà à quoi ressemble la galerie qu’on obtient.

indexation_image_individu

Galerie de portraits d’un individu

Voilà les éléments et liens qui permettent de générer cette galerie.

indexation_image

Le rattachement aux différentes photos pour former cette galerie de portraits

Je ne sais pas si les autres logiciels permettent facilement de faire la même chose ? N’hésitez pas à commenter pour me faire part des fonctionnalités des autres logiciels!

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt à la fois de bien penser son classement mais aussi l’indexation dans vos logiciels de généalogie. J’espère aussi vous avoir convaincu de passer à Gramps ;-)

A bientôt.

Fabrice

About these ads

11 responses to “Classement des documents – 3ème partie – valorisation des photos

  • Sébastien

    Tes exemples et tes arguments m’incitent de plus en plus à voir du côté de chez Gramps! J’ai téléchargé la version 4.0.3 pour essayer. La gestion des ressources par Dépôt/source/citation me plaît bien.
    Bon. J’hésite encore car ma généalogie revue et corrigée et déjà bien avancée avec Généatique, mais d’un autre côté repartir sur Gramps et une solution de long terme, gratuit et évolutif !
    Merci en tout cas pour tes articles.
    A bientôt,
    Sébastien

    • Sébastien

      Au fait, j’oubliais dans mon précédent message. Est-ce que tu réalises des exports de ton arbre sur Gramps vers Généanet ? Si oui, est-ce que cela fonctionne bien ?
      Sébastien

      • fobrice

        J’ai effectivement fait des exports gedcom que j’ai importé sans geneanet et je n’ai pas rencontré de problème.
        Bonne journée

        Fabrice

    • fobrice

      Bonjour,
      Je ne l’ai pas précisé mais depuis mes problèmes de bases de données avec Gramps 4 je suis repassé en version 3 (3.4.7 actuellement). La version est maintenue et est plus stable que la 4 je pense. Elle a quelques fonctionnalités en moins mais pour le moment, je privilégie la stabilité ! :-)

      Fabrice

      • bjc49

        Re bonjour

        J’ai eu effectivement le même souci et je suis resté en 3.4.5 en attendant la dernière version de UBUNTU 14.04 qui possédera les "dépendances" suffisantes pour installer la version 4 .
        Autre point :
        Importer un GEDCOM issu de GRAMPS vers GENEANET fonctionne mais de nombreuses informations ne sont pas interprétées par GENEANET (basé sur GENWEB) et sont donc transformées en notes plus ou moins compréhensibles.
        Difficile de trouver une solution pour peu que l’on souhaite faire apparaître ses sources ,les lieux,etc…

        Mais GRAMPS évoluant en permanence il faut peut être attendre l’arrivée d’un plugin (Gramplets) ou un respect commun de la norme GEDCOM .
        Un excellent forum en français a consulter:
        http://www.geneanet.org/forum/Gramps-55945

  • wurtzele1

    En plus des explications intéressantes, tu offres une belle présentation visuelle!

    • fobrice

      merci :) je fais les schémas avec inkscape

      • bjc49

        Bonjour

        Étant moi même utilisateur de GRAMPS (3.4.5) je n’avais pas exploité la fonction de recadrage des médias pour extraire soit une portion d’un acte ou un visage d’une photo de groupe .
        C’est une excellente idée !!!!
        Mais la mise œuvre : sélection de la zone dans un aperçu de dimension réduite est très imprécise .
        Quelle est donc votre technique pour "saucissonner" un acte comme vous l’avez exposer dans l’article précédent

        bjc49

      • fobrice

        Bonjour,
        Effectivement, le recadrage est un peu fastidieux! Généralement, j’ouvre le document en grand écran avec un autre logiciel et je recadre "grossièrement".
        Par contre, pour les photos, il faut ABSOLUMENT le plugin Photo Tagging : https://www.gramps-project.org/wiki/index.php?title=Photo_Tagging_Gramplet . Il permet de faire le recadrage de manière bien plus aisée. Malheureusement, les cadres ne peuvent être reliés qu’à des individus et non à des événements. Je n’ai pas encore regardé les sources pour voir si on ne peut pas faire quelque chose.
        Bonne journée

        Fabrice

      • bjc49

        Bonjour
        Effectivement cela semble "sympa" mais je n’ai vu aucun lien pour pouvoir le télécharger ( il n’apparaît pas dans le gestionnaire de greffon -je suis en 3.4.5-1) ????
        Pour ma part en ressources externe: j’utilise Shutter http://shutter-project.org/ qui s’avère très utile pour réaliser des capture d’écran d’actes ( de plus accès facile a l’édition de ceux ci) .
        Cordialement

        Jean-Claude

      • fobrice

        Il est dans "Gramplets > cartographie photographique" dans mon gramps 3.4.6-1. C’est un gramplet accessible dans la vue "média" une fois installé.
        Pour les captures d’écrans, j’utilise gimp dans lequel j’effectue des collages pour avoir les actes en meilleure qualité. Mais je vais voir ce qu’apport shutter par rapport à GIMP.
        Merci !

        Fabrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 245 autres abonnés

%d bloggers like this: