Bilan 2013

A mon tour je me lance dans le bilan de cette (première) année. Il se trouve que dès le début de mes recherches, vu les nombreuses questions de mon entourage sur ma manière de m’y prendre, je me suis lancé dans la rédaction de ce blog, pour partager mes expériences.

Petite rétrospective

Un bref retour en arrière sur l’historique de ce blog. L’occasion pour moi de me rendre compte du chemin parcouru.

  • 1er article le 12/02/2013, à l’origine sur blogspot.fr
  • Sur mon ancien blog, je cumule 7340 vues
  • A en croire mes statitstiques, l’article le plus consulté (de loin) est l’etat civil :  des données pas toujours d’équerre posté en mai, avec un peu plus de 300 vues. Sans que je comprenne l’origine de ce score.
  • En avril, le challengeAZ de Sophie Boudarel  (que je remercie au passage!) a permis de faire connaitre (un peu plus) mon blog. C’était un sacré défi, avec évidemment de hauts et des bas. Un petit débordement sur la fin (mon dernier article a été publié 10 jours en retard!). J’espère pouvoir participer au prochain (attention Sophie, ceci n’est pas une confirmation!)
  • En août, je débloquais le coté de mon grand père en consultant en mairie.
  • Tout au long de l’année, j’ai révisé à plusieurs reprise mes méthodes de travail et d’organisation. Je pense être arrivé à un état assez stable ;-)
  • J’ai eu des hauts et des bas avec mon logiciel gramps.
  • Mon article publié le plus tard ou le plus tôt (c’est selon) à 1h18 du matin est Patre Arbogastus Arbogast, heureux comme j’étais de partager ma découverte ;-)
  • Dernier événement marquant : le passage à wordpress. Un peu inattendu (même pour moi), un peu irrationnel, mais j’en suis content, et j’ose espérer que les lecteurs sont toujours présents ;-)

Base de données

Voilà mon état des lieux de mes recherches et comme on dit "un beau dessin vaut mieux qu’un long discours" :

Arbre familial 1_fan_chartCe graphique est la roue des ascendant de mes enfants. Comme vous pouvez le constater, il y a de fortes inégalités. Les raisons de ce déséquillibre sont diverses :

  • J’ai quelques difficultés pour l’accès aux données de certaines branches : attente de livrets de famille, .
  • Le temps m’a manqué pour traiter certaines informations que j’ai déjà en ma possession.

J’ai réussi à rattraper mes déboires avec ma base pour pouvoir aller de l’avant. J’ai retenu la leçon (j’espère!).

Voici quelques chiffres sur ma base :

  • ma base comporte 541 individus
  • dont 284 hommes et 257 femmes
  • 176 individus n’ont pas de date de naissance (il reste du boulot !)
  • 170 familles sont présentes
  • 147 noms de familles sont enregistrés

Organisation des recherches

Après des débuts assez tentaculaires, confus, j’ai commencé à trouver un équilibre en me focalisant, par tranche de temps de 1 à 2 mois sur une branche ou un village. Celà permet d’éviter de perdre les informations assimilées dans la tête: les personnages récurents, les familles présentes, les signatures. La recherche est d’autant plus efficace lorsqu’on reste immergé dans le même milieu pendant une période.

Et passé le délai, changer d’horizon, pour "sortir la tête du guidon". Avoir un regard neuf sur de nouvelles informations. Et repartir dans une autre direction.

Tenue du blog

Presque sur un "coup de tête", j’ai changé de plateforme pour mon blog. Ce changement n’était pas forcément indispensable. Il m’a permis de changer un peu son organisation : des catégories hierarchisées, des menus permettant de mettre en avant des outils, des sites que j’aurais trouvé. Dans un proche avenir je mettrai un menu "blogs" pour lister les blogs de généalogie que je suis.

Gros point noir : la fréquence de rédaction, on ne peut plus irrégulière. Le challengeAZ m’avait bien cadencé, puis … le vide. Suivi de divers contre temps. Pour aboutir à 1 voire 2 articles par mois.

Point encourageant: récemment, un lecteur semblait apprécier ma manière de rédiger ainsi que ma présentation. En espérant qu’il ne soit pas le seul ;-)

L’apport de mes recherches et du blog

D’abord, l’apport de mes recherches : mieux connaitre ma famille, bien sûr, ma région. Mieux connaitre mes proches et leur histoire. Poser un regard différent sur chacun.

J’ai aussi appris à lire les actes, à retenir ce qui est important, à lire l’écriture cursive allemande, lire les mots courants dans les actes en allemand ou en latin. Même si je dois encore travailler cet aspect.

J’ai pris encore plus conscience des changements qui ont opéré dans la vie courante en quelques générations. L’espérance de vie, les conflits religieux, les coutumes.

Ce que m’a apporté le blog, c’est d’abord l’aisance en écriture, l’envie d’écrire aussi: je me dis sans cesse "tiens! je pourrais écrire un article sur tel sujet!". J’espère aussi apporter une pierre (que dis-je un caillou!) à la connaissance, en dénichant certains détails dans les registres et en les partageant.

Par extension, avec les réseaux sociaux, c’est aussi l’intégration dans une communauté de bloggers et de généalogistes. Communauté très active, très encourageante. Il est vrai que je travaille complètement de mon coté, je ne fait parti d’aucune association de généalogistes, je n’ai suivi aucune formation. Cette communauté est donc très enrichissante et très inspirante : merci à vous tous ! :-)

La suite ?

Plein de choses évidemment. J’ai par exemple, en permanence, un petit stock d’une dizaine de brouillons d’articles, souvent sous la forme d’un titre accompagné d’une page blanche, sans parler de ceux qui n’ont pas encore été créés! Je voudrais parler de plusieurs sujets, mais les aborder de manière claire est souvent assez fastidieux! Contrairement à d’autres blogger, pour cette première année, je n’avais aucune roadmap, aucun plan, mes recherches progressaient en fonction de mes découvertes et mes articles suivaient.

Je me suis aussi inscrit (embarqué) dans un projet dont je ne connais pas encore l’ampleur : n’est-ce pas Clément? ;-)  En passant, faites comme moi, signez en blanc ;-) Je pense que ça peut être une bonne expérience et puis, qui sait, le début de nombreux autres projets collaboratifs ?

Concernant purement les recherches, j’espère acquerir des documents (livrets, photos) des différentes branches, celà fait plusieurs mois que je ne progresse qu’à l’aide des registres en ligne.

Le bilan des autres bloggers

Je dresse ici une liste non exhaustive des bilans d’autres bloggers, l’ordre est non significatif !

http://www.elodie-et-antoine.fr/ra/?p=402

http://aidegenealogie.blogspot.fr/2013/12/un-bilan-2013.html?m=1

http://luniversdeceline.overblog.com/2013/12/bilan-g%C3%A9n%C3%A9alogique-2013.html

http://www.genbecle.org/bilan-de-deux-mille-treize-geneatheme/

http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/2013/12/le-point-sur-mon-annee-genealogique.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#.UqM5COLwiSo

http://murmuresdancetres.blogspot.fr/2013/12/geneatheme-bilan-2013.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

http://histoiresdaieux.blogspot.fr/2013/12/geneatheme-mon-bilan-2013.html

http://chateauneufetjumilhac.blogspot.fr/2013/12/bilan-de-lannee-2013.html

Joyeux Noël !

Fabrice


One response to “Bilan 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 244 followers

%d bloggers like this: