Journal de recherche – oubliez tout ce que je vous ai raconté !

 Il faut savoir se remettre en question. Concernant le journal de recherche, c’est la 3ème fois en 8 mois! Mais comme je l’ai déjà dit, il faut avoir de bon outils et de bonnes méthodes pour être efficace, alors j’ajuste au fur et à mesure.

Et oui, après avoir fait un article sur le remaniement de mon journal, et bien je l’ai abandonné !
Tout à commencé avec un commentaire de elsasserwurtzle sur mon article et qui s’interrogeait sur l’utilité d’un tel outils.
Il y a eu ensuite une meilleure prise en main de gramps et son évolution vers la version 4. Je peux désormais avoir des informations équivalentes à mon journal de recherche :
  • listing des évenements d’un l’individu
  • son âge à chacun de ces événements
  • la date à laquelle j’ai saisi l’individu.
Je conserve toujours mon journal mais cette fois pour noter des actes qui peuvent m’intéresser ultérieurement : lorsque je n’ai pu faire le lien avec mon arbre, j’inscrit l’acte, les individus concernés et la page dans le registre dans lequel je l’ai trouvé. J’y gagne du temps!

Donc à ceux qui souhaitent se lancer dans la généalogie, je recommande l’usage du logiciel Gramps. Il est vrai que je n’en ai utilisé aucun autre, mais des échos que j’ai pu en avoir, les autres logiciels nécessitent de saisir des données « à coté ».

Questions pour les usagers de Gramps et notamment de la version 4: rencontrez-vous (comme moi) des bugs (plantages) dans la dernière version ?

Je pense que s’arrête ici mes ajustements concernant le journal de recherche, mais je ne vous promets rien ;-)

A bientôt !

About these ads

3 responses to “Journal de recherche – oubliez tout ce que je vous ai raconté !

  • JP Rivière

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre blog et comme vous je suis passé à la version Gramps 4.0.3 (ubuntu 14.04).

    Je souhaiterais savoir si vous avez réussi à installer la vue Géographie, car j’ai vu que beaucoup de gens ont un pb pour l’installer.
    Merci d’avance.
    Cordialement,

    • fobrice

      Merci ! :-]
      Concernant gramps 4.0.3, j’ai passé l’éponge… j’ai rétrogradé en 3.4.7, la version 3.4 est encore maintenue mais surtout est plus stable. La version 4 bouge encore beaucoup et les ennuis que j’ai connu avec m’ont dissuadé d’utiliser cette version. J’y repasserai sans aucun doute à un moment.
      Je ne peux donc malheureusement pas répondre à votre question.
      Bonne journée !

      Fabrice

  • wurtzele1

    Bonjour,

    Je n’ai aucun problème avec Gramps sous Ubuntu 14.04. Mais il est vrai que je ne l’utilise que pour des simulations et pour reconstruire des arbres automatiquement en saisissant toutes les données d’un microfilm.

    Mon véritable arbre est dorénavant élaboré entièrement sur Généanet, c’est un choix qu’il m’a été difficile à faire pour plusieurs raisons trop longues à détailler.

    Quant au « journal de recherche », j’ai également du faire un compromis en reléguant l’excellent logiciel « gramps » à d’autres tâches. Finalement Google Keep est l’outil qui me convient le mieux (utilisé en mode listes). J’écris un truc sur l’ordi et il se met à jour sur la tablette ou le smartphone.
    Le paquetage G+ (Google Drive, documents (tableur, base de données etc), agenda, Hangout, mail, est un tout que j’exploite a fond dans ma pratique des recherches généalogiques.

    En généalogie, comme en tout, il faut toujours s’adapter. Rien ne doit-être figé dans nos pratiques et il faut pouvoir les remettre en question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 257 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :